Un programme d'inclusion
Fondée en 2017 à l'initiative de Hafosa Ali, Daradja est partie d'un constat : chaque année, plus de 340 000 étudiants internationaux choisissent la France pour leur mobilité internationale. Près de la moitié vient d'Afrique et environ 20% d'Asie. Parmi eux, 80% sont des " free movers ", c'est-à-dire des étudiants qui viennent hors dispositif d'échange, sans bourse. A leur arrivée en France, ces étudiants se retrouvent isolés et manquent d'accompagnement pour leur adaptation en France.
Un programme d'insertion professionnelle pilote mené par Daradja de janvier à juin 2017 à l'université Paris 13 a confirmé les difficultés liées à l'isolement (comment trouver les bonnes informations, un stage) mais aussi l'impact positif d'un accompagnement collectif et individuel (adaptation plus rapide, estime de soi).


L'immigration est une richesse
La compétence interculturelle, c’est d’être capable d’analyser et de comprendre les situations où l’on est en contact avec des personnes de cultures différentes, et d’être à l’aise dans ces situations.
Cette compétence, nous devons tous la développer : les primo-arrivants, mais aussi nous qui sommes français depuis 30 ans, 100 ans ou 1 000 ans.
Nos sociétés vont continuer à être marquées par les migrations et nous avons besoin d’entretenir des relations de confiance pour vivre et faire ensemble.
Nos missions principales
Notre but est d’apporter un accompagnement concret et opérationnel aux étudiants internationaux primo-arrivants, de les aider à valoriser leurs parcours et leurs compétences, et de faire valoir ces compétences auprès des entreprises et des individus en général.
Nous privilégions une approche interculturelle. Dans une économie de plus en plus globalisée, il nous semble essentiel que les personnes soient sensibilisées et formées à vivre et travailler dans des contextes multi-culturels.


Notre volonté d'essaimage
En 2019, Daradja a accompagné plus de 300 étudiants.
Pour accroître l'impact de notre programme et accompagner plus d'étudiants, nous nous efforçons de renforcer la coordination pédagogique et de poursuivre le développement de la communauté de Daradja (des intervenants expérimentés, des mentors bienveillants et des bénévoles engagés). En 2018, le programme de mentorat s'est exporté jusqu'à Montpellier, grâce à notre partenariat avec la Montpellier Business School. Aujourd'hui, nous souhaitons essaimer le programme et attirer des entreprises afin de créer des parcours intégrés entre les établissements et les acteurs sociaux et économiques.
Vous êtes une entreprise ou un établissement d'enseignement supérieur et souhaitez devenir partenaire de Daradja ? Contactez-nous sur ecrire@daradja.fr